La tarte al d'jote

La tarte Al d'jote.
Ingrédients pour 6 tartes d'un diamètre de 28 cm.
Pâte :
950 g de farine + 50 g pour sécher.
300 g de beurre non salé.
50 g de levure du boulanger.
1 pincée de sucre.
3 c à s de lait tiède.
4 jaunes d'œufs.
1 c à s de sel.
2 dl de lait froid.
Garniture
6 boulettes de Nivelles (fromage gras) de 180 g bien faites.
9 feuilles de bette.
35 g de persil haché.
3 oignons moyens.
6 œufs, 2 cuillère à café de sel.
1 cuillère à café de poivre.
300 g de beurre de ferme salé.
2 œufs entiers pour dorer la pâte.
Beurre pour le moule
Préparation :
Délayez la levure dans le lait tiède additionné d'une pincée de sucre.
Tamisez la farine pour la rendre plus légère, versez-la dans un saladier, formez une fontaine au centre et versez-y la levure diluée et les jaunes d'œufs légèrement battus. Mélangez.
Faites fondre le beurre à feux doux et mélangez-le avec le lait froid. Incorporez-le tout au mélange à base de farine. Pétrissez bien. Ajoutez le sel en fin de pétrissage.
Séchez la pâte si nécessaire avec le reste de farine.
Divisez-la en boulots. Laissez ces derniers lever dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air.
Pendant ce temps, préparez la garniture : hachez les oignons, nettoyez les feuilles de bette, prélevez les cardes (parties comestible) et hachez-les finement, faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette foncé.
Dans une terrine, écrasez le fromage de Nivelles à la fourchette, ajoutez le beurre fondu, les œufs, les oignons, le persil, les bettes, le sel et le poivre. Vous obtiendrez alors ce que les Nivellois appellent le fromage préparé " macayance ".
Préchauffez le four th.7 (220°c). Abaissez un boulot de pâte le plus finement possible sur un plan de travail et foncez-en une platine bien beurrée. Farcissez les tartes avec le fromage préparé " macayane " (env. 8 mm d'épaisseur). Enduisez éventuellement les bords de la pâte d'un mélange d'œufs entier battu. Recommencez l'opération en fonction du nombre de tartes à réaliser.
Mettez au four et faites cuire une dizaine de minutes. La pâte doit être dorée. Evitez de brunir le fromage par une cuisson trop prolongée.
ATTENTION : si une dizaine de minutes vous semblent insuffisantes, précuisez la pâte à blanc, mais ne prolongez pas la cuisson de la farce.
Servez la tarte al d'jote encore chaude nappée de beurre de ferme salé.
ASTUCES
Si le fromage est trop coulant, on peut le sécher en incorporant à la préparation une cuillère à soupe de farine. S'il n'est pas assez fait, on le laisse ramollir près d'une source de chaleur en remuant plusieurs fois.
Pour conservez la boulette de Nivelles, enveloppez-la dans une poche de plastique fermée, entourée d'un linge mouillé et gardez-la au frais. Attention au temps orageux, il lui convient mal.