Lapin grand-mère aux chicons (endives) et échalotes

Pour 4 personnes,
Ingrédients:
1 lapin coupé en morceaux
1 carotte épluchée et coupée en rondelles
4 oignons rouges
4 chicons
800 g de pommes de terre farineuses
1 c à café de sucre
3 clous de girofle
1 bâton de cannelle
noix de muscade
4 c à soupe de vinaigre de vin rouge
1 bouteille de vin rouge
3 c à soupe de farine
175 g de beurre
1 dl de lait
sel et poivre
8 échalotes
8 branches de thym
huile d'arachide

Préparation :
Faire mariner le lapin une nuit dans le vin rouge parfumé à la cannelle et aux clous de girofles, ainsi que la carotte  et un oignon  émincé
Disposer les échalotes sans les peler dans un plat à four et les arroser d'huile d'arachide. Préchauffer le four à 150° et y faire confire les échalotes durant 40 minutes  jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.  Les peler alors délicatement.
Laisser égoutter le lapin et recueillir la marinade. Sécher les morceaux et les assaisonner de sel et de poivre.  Faire dorer le lapin dans une sauteuse avec du beurre de tous les côtés. Jeter l'excédent de graisse et disposer le lapin dans une grande casserole.
Tailler les oignons restants en rondelles et les faire revenir sans coloration dans un peu de beurre. Saupoudrer les oignons de farine et les ajouter au lapin.
Mouiller avec la marinade et aromatiser avec le thym.
Faire cuire à couvert 1 h 30  à petit feu. Saler et poivrer.
Éplucher et faire cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée. Les sécher et les réduire en purée avec le presse-purée.
Porter le lait à ébullition avec 100 g de beurre et l'incorporer à la purée de pommes de terre. Assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade.
Émincer les chicons (endives)  et les faire brièvement sauter à feu vif dans un peu d'huile. Saler et poivrer. Les ajouter à la purée de pommes de terre. Réchauffer les échalotes confites dans un peu de beurre. Saler et poivrer.
Répartir la purée de pommes de terre sur les assiettes, ajouter les morceaux de lapin, napper de sauce et garnir d'une échalote confite et d'une branchette de thym.

Ambiance culinaire